la 5g l'avenir de la connectivite

La 5G : l’avenir de la connectivité

Depuis sa création, le monde n’a cessé d’évoluer. Cette évolution est d’autant plus accélérée depuis l’apparition des premiers humains sur Terre. Aujourd’hui d’ailleurs, alors que la 4G ne couvre pas encore toute la planète, la course à la 5G a déjà démarré. Mais qu’est-ce que cette technologie nous apportera-t-il de plus ? Et surtout, est-ce vraiment nécessaire ? Le débat est ouvert !

Qu’est-ce que la 5G ?

Comment peut-on savoir si la 5G est bien utile ou pas si l’on ne sait même pas ce que c’est ? Nous allons donc, pour commencer, tenter d’en savoir plus sur cette technologie.

Pour certains, la 5G est la suite logique de la 4G. Ce n’est pas totalement faux, mais c’est loin d’être rassurant. Pour d’autres, il s’agit tout simplement du réseau mobile du futur. Mais alors, qu’est-ce qu’il a de si futuriste ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que le réseau 5G, la cinquième génération du réseau mobile, n’est pas seulement plus puissant en débit, mais aussi en latence. Concernant le débit, la 5G serait 100 fois plus rapide que la 4G. Si l’on se base sur le débit théorique de la 4G qui est de 3 Gbit/s, la 5G devrait donc pouvoir nous fournir jusqu’à 300 Gbit/s de débit. C’est tout simplement énorme !

Mais qu’en est-il du temps de latence maintenant ? Tout d’abord, le temps de latence c’est quoi ? Le temps de latence ou ping est le temps que met une quantité prédéfinie de données pour aller depuis votre smartphone (ou autre appareil) vers le serveur du site que vous souhaitez accéder.

Sur la 4G, ce temps de latence se situe entre 20 à 40 millisecondes. Et sur la 5G, à priori, il sera de 2 millisecondes seulement. Huawei et NTT DoCoMo auraient même réussi à obtenir 0,5 milliseconde de latence lors d’un test en 2016. Mais l’on suppose que l’utilisateur lambda ne connaîtra jamais ça. En tout cas, 2 millisecondes, c’est déjà très bien.

Ce que la 5G nous apportera concrètement

On sait donc que la 5G nous apportera plus de débit et une latence plus courte et donc un temps d’attente fortement réduit.

Si vous vous en rappelez toujours, lors de la transition du 3G vers la 4G, on a constaté une réelle amélioration sur la vitesse d’ouverture des pages web. Cette amélioration s’est aussi ressentie sur le visionnage de vidéo en ligne et la lecture de musique. Et il faut reconnaître que ça faisait plaisir à l’époque.

Mais le chargement des pages web pourrait-il encore aller plus vite ? Et puisque la lecture vidéo est relativement fluide en 4G, pourquoi aurait-on besoin de plus de débit ? Et à quoi nous servira une latence plus courte ? À notre avis, pour l’instant, le seul moment où on aurait besoin de la 5G c’est pour faire des téléchargements. Pour le reste, la 4G suffit amplement.

Par contre, pour les professionnels, la 5G ouvre des portes sur de nouvelles opportunités. D’ailleurs, l’industrie de la mobilité autonome va dépendre de cette technologie. Il y a aussi la médecine qui, cette fois-ci, compte faire de la nouvelle technologie son meilleur allié. Grâce à la 5G et son temps de latence très court, il serait possible de réaliser des interventions chirurgicales à distance. Des appareils sont déjà conçus à cet effet d’ailleurs.

Encore un peu de patience pour la tester

Voilà donc tout ce qu’on pouvait dire à propos de la 5G. Pour l’instant, on n’a pas encore eu l’occasion de la tester dans les conditions réelles. Ainsi, nous ne pouvons pas vous confirmer les chiffres avancés par les constructeurs.

Ce qui est sûr, par contre, c’est que la 5G sera certainement plus puissante que la 4G et permettra de réaliser de nouvelles choses que la 4e génération du réseau mobile n’est pas en mesure de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *