Transformer un PC sous Windows en Chromebook

transformer pc en chromebook

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à installer Chrome OS sur son PC. Certains veulent juste installer ce système d’exploitation par curiosité, mais pour d’autres, c’est une nécessité. Le Chrome OS étant un système très léger. Ainsi, il n’a pas besoin de puissance importante pour pouvoir tourner correctement sur un PC.

Alors, quand on a un PC qui commence à se faire vieux, le meilleur moyen de lui redonner un coup de jeune c’est d’y installer Chrome OS. Si vous êtes dans cette situation aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir comment installer le petit frère d’Android sur votre PC. Et même si vous souhaitez installer Chrome OS juste par curiosité, les étapes ne changent pas.

Téléchargement de Chrome OS

Nativement installé sur les Chromebook, Chrome OS est également disponible en version téléchargeable. Certes, Google ne propose pas une version officielle téléchargeable pour PC, mais il existe des versions open source qui tournent plutôt bien.

Et parmi ces versions libres justement, il y a le CloudReady. Il s’agit d’un système d’exploitation qui ressemble à deux gouttes d’eau à Chrome OS. En fait, c’est Chrome OS, mais pour éviter les problèmes de droit, neverware, le développeur de CloudReady, a décidé d’opter pour une autre appellation.

Mais peu importe… Tout ce qui compte c’est que CloudReady est un OS libre de droits dont l’utilisation est tout à fait légale. Pour preuve d’ailleurs, il existe en version gratuite et payante. Dans tous les cas, il est téléchargeable gratuitement.

Création d’un support bootable

Quand vous aurez téléchargé CloudReady, vous aurez soit un fichier .exe soit un fichier compressé sous format .zip. Nous vous conseillons de télécharger le fichier .exe. Il permettra de créer plus facilement un support bootable.

Si vous avez le fichier .exe et que vous êtes sur Windows, ce fichier s’occupera à la fois du téléchargement de l’image ISO de CloudReady et de la création d’une clé USB bootable pour son installation.

Si vous avez téléchargé le fichier .zip, vous pouvez toujours créer un clé USB bootable, mais la tâche sera beaucoup plus compliquée. Voilà pourquoi nous vous conseillons plutôt d’opter pour le fichier .exe.

Si vous tenez toutefois à créer vous-même votre support de démarrage, nous vous invitons à voir comment créer une clé USB bootable.

Installation de Chrome OS

Une fois que vous avez créé votre clé USB bootable, vous pouvez maintenant passer à l’installation de Chrome OS ou plutôt de CloudReady. Pour ce faire, voici comment procéder.

Tout d’abord, faites-en sorte que votre PC boot sur la clé USB bootable. En général, une touche permet, lors du déménage de la machine, de choisir sur quel périphérique booter. N’hésitez pas à vous informer sur le site officiel de votre fabricant pour connaitre cette touche. Elle est peut-être différente d’un modèle à un autre.

Si cette touche n’existe pas sur votre appareil, vous pouvez toujours trouver les options de boot dans votre Bios. Encore une fois, nous vous invitons à vous informer auprès de votre fabricant pour trouver comment changer l’ordre de démarrage de votre PC.

Lorsque votre PC bootera sur votre clé USB bootable, vous arriverez directement sur l’interface d’installation de CloudReady. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions et le tour est joué. C’est ainsi que vous allez pouvoir redonner un coup de jeune à votre vieux PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *