android desktop mode

Android desktop mode : utile ou pas ?

Vous connaissez certainement Android, le système d’exploitation développé par Google. Cet OS (Operating System ou Système d’exploitation) a connu tellement de succès qu’il a fini par équiper la quasi-totalité des smartphones du monde. Et avec l’arrivée d’Android 10 est venue Android desktop mode. Qu’est-ce que c’est ? Et est-ce vraiment utile ? La réponse tout de suite.

Android desktop mode : qu’est-ce que c’est ?

C’est Samsung qui a lancé ce nouveau concept. Lors de la sortie du Galaxy S8, la marque a proposé en option une station d’accueil qu’elle a baptisée le Samsung DeX. Le but étant, au départ, de tenir tête à Microsoft qui avait, lui aussi, proposé en option la station d’accueil Continuum permettant de brancher le Nokia Lumia sous Windows 10 à un moniteur extérieur, d’y ajouter un clavier et une souris et de l’utiliser comme si c’était un ordinateur.

Le Samsung DeX faisait donc à peu près la même chose. Sauf qu’au lieu de faire tourner Windows 10 sur un grand écran, le Galaxy S8 proposait Android, mais en mode desktop (ou bureau si vous préférez). Cet accessoire n’a malheureusement pas connu un franc succès. Mais la marque sud-coréenne, confiant de son projet, n’a pas voulu jeter l’éponge si vite.

Après plusieurs versions de la station d’accueil Samsung DeX, le projet a pris une toute autre tournure. Lors de la sortie des Galaxy S10 et des Note 10, le mode DeX était intégré nativement à ces appareils. Ainsi, on n’avait plus besoin de la fameuse station d’accueil. Il suffit de relier son smartphone (Galaxy S10 ou Note 10) à un écran en USB Type C et on aura la possibilité de profiter d’une expérience bureau semblable à Windows. C’est là que le concept a séduit.

Dès la sortie de la version 10 d’Android (Android 10), les développeurs de Google ont intégré nativement une sorte de Samsung DeX à l’OS : le desktop mode. Ainsi, aujourd’hui, vous pouvez profiter d’une expérience bureau sur la quasi-totalité des appareils tournant sous Android 10. Mais est-ce vraiment utile ? La réponse tout de suite.

L’Android desktop mode est-il utile ?

Si Android a rapidement connu le succès, c’est parce que l’interface de l’OS signé Google est particulièrement agréable à utiliser sur un écran tactile. Essayez d’utiliser une tablette Android avec une souris et un clavier et vous aurez la confirmation. Le fait est que ce système d’exploitation n’a pas été optimisé pour être utilisé avec ces accessoires. Et c’est là qu’intervient le mode bureau (desktop mode). Ce mode est censé offrir plus de confort d’utilisation aux utilisateurs.

Sauf qu’Android a un concurrent qui a déjà fait ses preuves sur ce marché. Il s’agit de Microsoft Windows qui, lui aussi, n’a pas vraiment eu son mot à dire sur le marché des OS mobiles (les Nokia Lumia et autre Alcatel n’ayant pas pu faire face à la concurrence).

L’Android desktop mode est donc une manière pour Google de dire qu’il veut aussi s’attaquer au marché des grands écrans. Mais pour l’instant, il est loin d’être à la hauteur. Avant d’espérer convaincre le public, Google doit encore optimiser certaines applications pour fonctionner correctement en mode desktop. Et il y a aussi la commande du « clic droit » qui manque, ce qui a tendance à agacer les utilisateurs de Windows, de Mac et des distributions bureau de Linux.

C’est donc un mode très bien pensé qui peut s’avérer utile et trouver sa place dans le quotidien des utilisateurs. Cependant, quelques efforts d’optimisation sont encore à faire du côté des fabricants pour le faire adopter auprès du plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *