Dolby Digital, Surround, Atmos : quelles sont les différences ?

Dolby Audio

Quand on voit les certifications Dolby Digital, Dolby Surround, Dolby Atmos ou encore Dolby Pro Logic sur nos appareils, on ne sait pas forcément à quoi ça correspond. Il faut dire que toutes ces références ont tendance à déstabiliser les consommateurs. Ainsi, pour que vos choix ne se fassent plus par hasard dans le futur, nous avons décidé d’approfondir le sujet pour vous. Et pour commencer, voyons tout d’abord qui est Dolby.

L’histoire Dolby

Originaire d’Angleterre, Dolby Laboratories est fondé en 1965 par un certain Ray Dolby. Ce laboratoire dont le siège social a déménagé à San Francisco depuis 1976 est spécialisé dans l’audio. Au départ, il proposait une technologie de réduction de bruit de fond, mais son activité ne s’était pas arrêtée là.

C’est également à Dolby Laboratories qu’on doit la compression audio au format AC-3. Ce ne sera qu’après que le laboratoire va licencier ses technologies chez d’autres fabricants d’électronique. C’est ainsi qu’est née la norme Dolby Stereo en 1980. C’était la première norme brevetée par Dolby et elle allait révolutionner le monde du cinéma.

L’évolution et les différentes technologies Dolby

Après la Dolby Stereo, le laboratoire Dolby a en effet breveté plusieurs normes audios. Et ces normes sont aujourd’hui affichées sur la plupart des téléviseurs, des home cinéma et de différents dispositifs audios. Mais quelle est la différence entre toutes ces normes ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Dolby Stereo

Sortie en 1980, comme nous l’avons vu plus haut, le Dolby Stereo est une technologie permettant principalement de réduire les bruits de fond. Mais en plus, cette technologie permettait également de restituer l’effet sonore enveloppant ou le « surround » avec seulement 2 pistes audios.

Dolby Surround

dolby surroundCommercialisé vers 1982, le Dolby Surround est l’évolution du Dolby Stereo. Il reprenait le même principe que ce dernier, à la différence près qu’il utilisait 3 pistes audios : une à l’arrière en mono et deux autres en stéréo à l’avant.

Dolby Pro Logic

L’apparition du Dolby Pro Logic remonte à 1987. Il se base sur le même principe que le Dolby Surround sauf qu’une piste supplémentaire y sera ajoutée. En plus des 3 pistes du Surround, le Pro Logic est équipé d’une quatrième enceinte centrale émulant une voie centrale mono à l’avant. Cette technologie est en constante évolution.

Dolby Digital

dolby digitalCe ne sera qu’en 1992 que le fameux Dolby Digital fera son apparition sur le marché. Celui-ci se compose, cette fois-ci, de 6 pistes audios : gauche, central, droit, arrière gauche, arrière droit et un caisson de basse aussi appelé LFE pour Low Frequency Effects.

Dolby Headphone

L’année 2000 marque le lancement de Dolby Headphone. Grâce à cette norme, il sera possible de vivre l’expérience sonore surround avec des casques stéréo standards.

Dolby Virtual Speaker

En 2002 sortira ensuite le Dolby Virtual Speaker. Cette technologie permet de simuler un environnement surround enveloppant avec seulement 2 enceintes. Le Dolby Virtual Speaker est complémentaire avec les technologies Dolby Digital et Dolby ProLogic.

Dolby Digital Plus

Le Dolby Digital Plus est, comme vous vous en doutiez, une version améliorée du Dolby Digital. C’est un codec d’encodage utilisé sur des vidéos de haute définition tels que la diffusion de TNT-HD et le streaming vidéo sur internet. Cet encodage est, bien évidemment, compatible avec les décodeurs Dolby Digital.

Dolby True HD

Comme le Dolby Digital Plus, le Dolby True HD est, lui aussi, une norme d’encodage audio pour contenu haute définition. Il permet d’encoder un fichier audio sans pour autant le compresser. Ainsi, en lecture, cette technologie offre une reproduction sonore quasiment identique à l’enregistrement.

Dolby Atmos

dolby atmosLe dernier en date de la grande famille Dolby est le Dolby Atmos qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Cette technologie permet non seulement d’offrir un environnement surround enveloppant, mais en plus, elle offre une spatialisation verticale du son.

Dolby a-t-il le monopole ?

Quand on parle d’audio, on pense souvent à Dolby et à sa grande famille. Et pourtant, Dolby Laboratories n’a pas le monopole sur ce marché. À côté, il y a aussi DTS, Auro-3D, THX, SDDS (Sony Dynamic Digital Sound), Arkamys et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *