Les 4 meilleurs appareils photo reflex de 2020

Même si les smartphones proposent aujourd’hui des appareils photo toujours de plus en plus performants, les connaisseurs et amateurs de photographie ne jurent que par les appareils reflex et leurs viseurs optiques. Malgré leur poids et leur taille imposante, ils continuent d’attirer les adeptes grâce notamment à leurs évolutions technologiques considérables.

Comment faire le bon choix parmi la multitude de produits présents sur le marché ? C’est le sujet que nous allons aborder dans cet article en vous proposant notre sélection des meilleurs appareils photo de 2020.

CANON EOS 2000D, le meilleur rapport qualité/prix

CANON EOS 2000D

À notre avis, le CANON EOS 2000D est très certainement le meilleur appareil photo reflex du moment. En tout cas, c’est le meilleur si l’on parle de rapport qualité/prix.

Les options

Pour un prix à moins de 400€ défiant toute concurrence, cet appareil dispose de très nombreuses options. Tout d’abord, il bénéficie d’une connectivité Wifi, ce qui permettra à ses utilisateurs d’envoyer directement les images capturées sur les réseaux sociaux, le Cloud ou sur un périphérique de stockage distant. Cette option élimine définitivement le problème de manque d’espace dans la carte SD.

Il bénéficie également d’une version plus avancée du Wifi : le Wifi NFC (Near Field Communication). Cette fonctionnalité permet de commander l’appareil à distance grâce à une application mobile. Cette technologie est sans doute plus adaptée aux professionnels de l’image, mais cela n’empêche pas les amateurs de s’amuser un peu.

La qualité d’image

Mais revenons-en au plus important sur un appareil photo, à savoir la qualité d’image. Et sur ce point, le CANON EOS 2000D ne vous décevra pas. Disposant d’un capteur optique de type CMOS de 24.1 mégapixels, il surpasse largement le standard du marché qui est de 18 mégapixels.

Pour ce qui est de l’objectif, il est livré avec un modèle de 18-55mm. Cet ensemble lui permet de capturer des vidéos en 1080p, soit en FullHD. Pour les images, le format maximal supporté est de 6000 x 4000. Les formats d’images d’enregistrement sont les JPEG, RAW, RAW et JPEG. Quant aux formats vidéo, il ne prend en charge que les H.264 et MOV.

La prise en main

Concernant la prise en main, on s’aperçoit très vite que le CANON EOS 2000D s’adresse au grand public. Il convient autant aux professionnels qu’aux amateurs. D’ailleurs, un guide de prise en main est intégré au système pour faciliter l’usage aux débutantx.

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que le CANON EOS 2000D embarque un écran un peu plus grand que le standard. Il dispose d’un écran de 3 pouces, contre 2,7 pouces pour la plupart de ses concurrents. Inutile de préciser que la taille de l’écran joue forcément un rôle sur le confort d’utilisation.

Il est aussi important de noter que l’intégration du Wifi NFC facilite grandement l’utilisation de ce petit bijou. La fonction permet, entre autres, de commander l’appareil grâce à un smartphone (ou tablette) pour bénéficier d’un plus grand écran.

On notera toutefois un point faible sur l’utilisation du CANON EOS 2000D au quotidien qui est son poids assez lourd. Avec la batterie, l’objectif et la carte mémoire, cet appareil pèse 475 g, ce qui fait de lui l’un des plus lourds des appareils photo reflex de 2020.

Nous avons également recueilli quelques retours d’utilisateurs évoquant l’absence d’option de personnalisation des commandes. Toutefois, ce point-là ne dérange pas forcément tout le monde.

Points forts

  • Prix abordable
  • Option Wifi NFC
  • Norme Wifi 802.11b/g/n
  • 24.1 mégapixels au lieu de 18 mégapixels
  • Un très grand écran
  • Taille d’image jusqu’à 6000 x 4000
  • Guide d’utilisation intégré

Points faibles

  • Appareil assez lourd
  • Commandes non personnalisables
  • Écran fixe et non tactile

Nikon Reflex D5600, une qualité irréprochable et des options complètes

Nikon Reflex D5600

En deuxième place de cette sélection, nous avons donc le Nikon Reflex D5600. C’est un appareil très complet en soi et vous remarquerez très vite qu’il a tout pour plaire, malgré son prix qui peut en refroidir plus d’uns (plus de 600€).

Les options

Comme nous venons de vous le dire, le Nikon Reflex D5600 est un appareil photo très complet. Sur ce modèle, la marqua a décidé de garder la fonctionnalité Bluetooth, même si la concurrence a décidé de s’en passer pour se concentrer sur le Wifi. Le Nikon Reflex D5600, lui, dispose donc toujours du Bluetooth 4.1, ce qui en ravira plus d’un.

Et quand on dit complet, c’est parce qu’il l’est. Comme vous vous en doutiez, le Nikon Reflex D5600 profite également de la fameuse connectivité Wifi NFC (Near Field Communication) qui permet de lui commander à distance grâce à un smartphone.

La technologie Wifi permet également de télécharger (uploader) les images capturées directement sur internet pour éviter d’encombrer la carte mémoire locale. Pour cela, cet appareil photo reflex bénéficie de la norme Wifi 802.11b/g, ce qui offre une vitesse de connexion plutôt acceptable. On aurait toutefois préféré qu’il soit compatible avec la norme Wifi 802.11n, comme son concurrent précédent.

La qualité d’image

Concernant la qualité d’image, le Nikon Reflex D5600 possède à peu près les mêmes dispositifs que le CANON EOS 2000D à la différence près que celui-ci profite de 0,1 mégapixel de plus. En effet, il dispose d’un capteur optique de 24.2 mégapixels. Et avec ce capteur, il est capable de capturer des vidéos en 1080p ainsi que des images en 6000 x 4000.

La prise en main

Côté prise en main, Nikon a mis toutes les chances de son côté avec ce produit. En plus d’être facile à manier, cet appareil photo dispose d’un très grand écran. Il embarque un écran LCD de 3.2 pouces. C’est sans aucun doute l’un des plus grands écrans sur un appareil photo reflex.

Mais la taille est loin d’être le seul point fort de cet écran. Ce dernier est tactile, ce qui facilite encore plus l’utilisation de l’appareil. Après tout, aujourd’hui, on a plus à l’aise à utiliser un écran interactif que des boutons de commandes.

Et comme si ça ne suffisait toujours pas, ce même écran est aussi orientable. En effet, vous pouvez changer son orientation comme bon vous semble pour bénéficier d’une meilleure visibilité. La présence de l’écran amovible permet également de faire des selfies plus facilement. Très intéressant pour ceux qui sont très actifs sur les réseaux sociaux.

Et cerise sur le gâteau, le Nikon Reflex D5600 est un peu plus léger par rapport à son concurrent précédent. En tout, batterie et carte de mémoire incluses, il ne fait que 465 g.

Points forts

  • Option Bluetooth
  • Option Wifi NFC
  • 24.2 mégapixels
  • Écran de 3,2 pouces, tactile et orientable à 180°
  • Assez léger

Points faibles

  • Pas de norme Wifi 802.11n
  • Prix assez élevé

SONY Alpha 68, pour des photos de qualité professionnelle

SONY Alpha 68

Le SONY Alpha 68 tient donc la troisième place de cette sélection. Quand on parle d’appareils photo reflex, on a tendance à oublier Sony. Et pourtant, il faut savoir qu’il s’agit d’un pionnier en matière d’images. Certes, la gamme d’imagerie de la marque se concentre surtout sur les caméras, mais elle propose également des appareils photo reflex. D’ailleurs, Sony dispose de modèles de très haut de gamme, mais à des prix exorbitants.

Pour l’instant en tout cas, nous avons décidé de choisir un modèle à prix plus accessible au grand public. Toutefois, s’il se trouve dans cette sélection, c’est parce que la qualité est là. Découvrons les caractéristiques de ce modèle.

Les options

Malheureusement, ce modèle manque cruellement d’options. Non seulement il ne bénéficie pas de la commande à distance par Wifi NFC, mais il ne dispose pas de Wifi du tout. Avec cet appareil, il vous sera impossible de transférer les contenus de la carte mémoire vers un ordinateur sans un câble. Ne comptez même pas sur le Bluetooth puisque cette fonctionnalité n’existe pas chez le SONY Alpha 68.

La qualité d’image

Concernant la qualité d’image, par contre, le SONY Alpha 68 devrait offrir de belles surprises. En tant que marque pionnière de l’imagerie, ce modèle Sony devrait proposer une qualité au top. Et quand on voit son capteur optique de 24.0 mégapixels, on est plutôt confiant. Sauf qu’en y regardant de plus près, il ne propose rien de plus intéressant par rapport à ses concurrents.

Avec ce capteur, qui est plutôt de bonne qualité, le SONY Alpha 68 permet de filmer en FullHD, soit en 1080p. Quant à la capture photo, bien que ce ne soit pas précisé, on se doute qu’il peut capturer des images en 4K. On s’étonne d’ailleurs de constater que cet appareil ne puisse pas filmer en 4K vu que Sony était historiquement la première marque à démocratiser cette résolution sur ses caméras professionnelles. Dans tous les cas, ce modèle fait partie des entrées de gamme de la marque.

La prise en main

Pour ce qui est de la prise en main, cet appareil photo reflex a des avantages et des inconvénients. Déjà, il est non seulement compatible avec les cartes SD, mais aussi avec les cartes Memory Stick (MS) qui sont propres à Sony. C’est déjà un très bon point sur lequel il devance tous ses concurrents.

Autres points positifs chez le SONY Alpha 68, c’est son design et sa maniabilité très confortable. Sony a bien étudié la forme de ce modèle pour qu’il se tienne très facilement dans les mains. Une raison de plus pour le choisir que vous soyez un professionnel ou un amateur de la photographie. Le seul petit bémol c’est qu’il est assez lourd. Sony ne communique pas les chiffres officiels sur son poids total, mais il pèserait aux alentours des 0,6 kg.

Points forts

  • Capteur optique de 24.0 mégapixels
  • Capable de capturer jusqu’à 8 images/seconde
  • Compatible avec les cartes Memory Stick
  • Facile à prendre en main

Points faibles

  • Pas de Wifi
  • Pas de Bluetooth
  • Assez lourd

CANON EOS 4000D, idéal pour les débutants

CANON EOS 4000D

Celui qui clôture notre sélection est le CANON EOS 4000D. C’est le deuxième CANON de notre sélection, mais ça ne surprendra pas les connaisseurs puisqu’il s’agit d’une marque très reconnue en matière de photographie.

En tout cas, la principale force du CANON EOS 4000D est tout d’abord son prix. C’est même le plus abordable de notre liste. Il coûte en effet moins de 380€, ce qui est relativement faible pour un appareil photo reflex. Ses caractéristiques techniques sont-elles à la hauteur ?

Les options

Malgré son prix bas, le CANON EOS 4000D dispose quasiment de toutes les options dont un photographe a besoin. Pour son prix, vous disposerez d’un port USB lui permettant de se connecter à un ordinateur et d’un port HDMI pour lui brancher directement à un moniteur externe. Ces options sont d’ailleurs disponibles sur tous les modèles de notre sélection.

Concernant la connectivité sans fil, l’EOS 4000D de CANON dispose aussi de la dernière technologie existante, à savoir le Wifi. Il est compatible avec la norme Wifi 802.11b/g/n, sachant que la norme 802.11n offre une vitesse de 150 Mbps. Oui, c’est très rapide ! Il est aussi possible de commander cet appareil à distance grâce à l’application Canon Connect.

La qualité d’image

La qualité d’image du CANON EOS 4000D n’est pas très loin de ses concurrents précédents. Certes, son capteur optique est limité à 18.0 mégapixels, mais cela ne l’empêche pas de suivre le rythme.

Avec ce capteur, cet appareil photo pas cher permet de capturer des images en 1080p. Sa capture vidéo est peut-être limitée à 30 images par seconde (contre 60 images par seconde pour ses concurrents), mais il est bien capable de filmer en FullHD. Après tout, l’œil humain ne voit aucune saccade au-delà des 30 fps (frames per second ou fréquence d’image par seconde).

Pour ce qui est de la photo, cet appareil est bien compatible 4K. Il peut capturer des images à 5184 x 3456, soit un peu moins que ses rivaux. En tout cas, c’est un très bon rapport qualité/prix et vous trouverez difficilement mieux en 2020.

La prise en main

Il est clair que cet appareil photo reflex s’adresse à tout le monde. Avec une interface très simple et une ergonomie bien optimisée, il convient autant aux professionnels qu’aux amateurs. Certains vous diront d’ailleurs que c’est le meilleur modèle pour débuter en photographe. Et ce n’est pas nous qui allons les contredire.

Concernant le poids, le CANON EOS 4000D ne pèse que 436 g batterie et carte de mémoire incluses. C’est ce qui fait de lui l’appareil photo reflex le plus léger de notre sélection. Et il faut reconnaitre que la légèreté joue beaucoup dans la question de la prise en main. Raison de plus pour choisir ce modèle !

Des modèles variés pour des besoins divers

Ainsi donc se termine ce petit comparatif se portant sur les meilleurs appareils photo reflex de 2020. Comme vous l’avez surement constaté, nous nous sommes limités sur gamme avec une plage tarifaire moyenne. Notez que vous pouvez tout à fait trouver des modèles encore moins chers, mais avec moins de performances ou des modèles bien plus performants, mais à des prix largement plus élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *