Utiliser un routeur comme répéteur pour étendre la portée du Wifi

Repeteur routeur wifi

Le fait d’avoir une grande maison présente de nombreux avantages, personne ne peut le nier. Cependant, ce privilège n’a pas que des atouts. Le principal souci actuellement c’est la portée du Wifi. Les foyers français n’ont généralement qu’une seule source réseau chez eux. Par conséquent, ils ne peuvent utiliser qu’un seul routeur pour partager la connexion internet en Wifi.

Si vous avez d’anciens routeurs qui trainent dans votre grenier, vous pouvez tout à fait les utiliser en les reliant au principal. Sauf que, côté câblage, c’est loin d’être simple. Ce que nous vous proposons aujourd’hui c’est un peu la même chose, mais sans les fils. En effet, nous vous montrons aujourd’hui comment transformer vos routeurs en répéteur Wifi.

Qu’est-ce qu’un répéteur Wifi ?

Un répéteur Wifi (ou répétiteur pour certains) est un périphérique réseau permettant d’étendre la portée du Wifi émis par le routeur. Pour ce faire, le répéteur va se connecter en Wifi au routeur source pour ensuite partager ce même réseau Wifi. La couverture sera ainsi plus importante.

On sait que le Wifi a du mal à passer à travers les bétons. La solution pour contourner le problème de couverture dans une grande maison est donc d’utiliser un ou plusieurs répéteurs. Et il y en a pour tous les budgets. Ces équipements coutent entre 10 et quelques centaines d’euros.

Mais que faire si l’on ne peut ou ne veut pas payer pour un équipement de plus ? Nous avons la solution. En tout cas, nous pouvons vous aider si vous avez d’autres routeurs en plus du principal qui traine chez vous.

Comment transformer un routeur en répéteur Wifi ?

Vous l’aurez compris depuis le début, la solution que nous vous proposons aujourd’hui va consister à convertir un routeur en répéteur Wifi. Cela vous permettra d’économiser de l’argent tout en contribuant à la protection de l’environnement. En réutilisant un ancien routeur, vous réduirez les déchets électroniques non recyclables.

Alors, que faut-il avoir afin de pouvoir réaliser la manipulation ? En fait, il ne faut pas grand-chose. Il vous faut juste un routeur qui fonctionne encore et un peu de bon sens. Si vous avez ces deux choses, commençons tout de suite.

1. Configuration du routeur

Contrairement à ce que vous auriez pu penser, vous n’aurez pas besoin d’ouvrir le boîtier de votre routeur Wifi. Sinon, nous vous aurions dit de vous munir d’un tournevis. Toute la manipulation se passe depuis votre écran.

Pour commencer, démarrer votre routeur (ça va de soi). Une fois que c’est fait, la prochaine étape consiste à le réinitialiser. Notons toutefois que cette étape n’est pas nécessaire si vous vous rappelez du mot de passe et du nom d’administrateur. Si ce n’est pas le cas, la réinitialisation est incontournable.

Dans tous les cas, il est très facile de le remettre à zéro. En général, chaque routeur dispose d’un bouton « reset » prévu pour le réinitialiser. Toutefois, la manipulation peut être différente en fonction de la marque et du modèle. Nous vous invitons dans ce cas à vous informer sur le site officiel du fabricant pour connaître la manipulation.

Une fois la réinitialisation effectuée, vous devez maintenant vous connecter à ce routeur soit via le Wifi soit via un câble réseau. Vous aurez ainsi accès à l’interface de configuration dont l’adresse se trouve généralement à l’arrière du boîtier.

Une fois sur la page de configuration, il ne vous reste plus qu’à changer l’option de connexion pour basculer du mode AP/Router vers le mode Repeater (répéteur). Cette option se trouve généralement dans l’onglet Wifi (Wireless). Si vous avez des difficultés à trouver, encore une fois, n’hésitez pas à visiter le site officiel du fabricant.

routeur comme repeteur wifi

Dès que vous entrez en mode Repeater, vous serez invité à rechercher les Wifi à proximité. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à votre Wifi principal et votre routeur agira comme un répéteur pour étendre la portée du réseau.

2. Installation de votre nouveau répéteur Wifi

Il est important de trouver l’emplacement idéal pour installer un répéteur Wifi. S’il est trop loin du routeur principal, il risque de ne pas recevoir assez de signal à partager. S’il est installé un peu trop près, l’impact sur la couverture sera moindre. Alors, comment trouver l’emplacement idéal pour son répéteur ? Voici la solution la plus simple.

En prenant soin d’éteindre votre nouveau répéteur, connectez-vous à votre réseau Wifi (celui émis par le routeur principal). Le plus simple serait d’utiliser un smartphone pour s’y connecter. Une fois que c’est fait, faites un test de connexion à proximité immédiate de ce routeur pour connaître le débit maximal qu’il peut fournir.

Ensuite, éloignez-vous de plus en plus du routeur et refaites le test de débit à chaque fois. De cette manière, vous trouverez très facilement la limite de la portée de votre connexion Wifi. Et justement, le répéteur, lui, devrait être placé sur cette limite. L’extension de la portée Wifi sera ainsi optimale.

Remarques

Voilà donc comment vous allez pouvoir redonner une deuxième vie à votre vieux routeur. Et par la même occasion, vous n’aurez plus de problème de Wifi chez vous.

Toutefois, il est important de préciser que cette astuce ne marche pas forcément sur tous les boîtiers. Le fait est que certains routeurs ne disposent pas forcément de l’option lui permettant de se transformer en répéteur.

Si jamais c’est le cas pour vous, une autre solution se présente. Visitez le site officiel du micrologiciel pour routeur DD-WRT. Sur cette page, vous trouverez la liste de ceux qui sont compatibles avec ce micrologiciel. S’il est compatible, le logiciel de DD-WRT propose toujours l’option répéteur. Sinon, vous allez devoir passer votre chemin et débourser quelques euros pour vous offrir un vrai répéteur Wifi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *