Comment changer l’adresse IP de son iPhone ?

changer adresse ip iphone

Que vous ayez un iPhone, un smartphone sous Android, un PC sous Windows ou sous Mac OS, pouvoir changer d’adresse IP ne présente que des avantages. Des avantages que nous allons décrire au cours de cet article. Nous vous montrerons par la suite comment changer l’adresse IP de votre iPhone si vous en avez un. Nous terminerons l’article par quelques petites recommandations.

Changer d’adresse IP : pourquoi est-ce aussi intéressant ?

La plupart des internautes d’aujourd’hui ne connaissent pas les avantages qui se cachent derrière la possibilité de changer d’adresse IP. Certains ne savent même pas ce que c’est qu’une adresse IP et on ne peut pas trop les en vouloir pour cela.

Et pour que tout le monde comprenne l’astuce que nous allons proposer dans cet article, nous allons commencer par expliquer ce que c’est que l’adresse IP sans pour autant entrer dans les détails techniques.

Qu’est-ce que l’adresse IP ?

Pour faire simple, l’adresse IP est le numéro d’identification d’un appareil connecté à internet. C’est indispensable pour pouvoir communiquer avec les serveurs puisqu’elle sert d’adresse d’émission et de réception de données.

Mais paradoxalement, cette même adresse IP trahit aussi les internautes. Grâce à elle, il est possible de remonter à l’identité de chaque internaute et à son emplacement géographique qu’il se connecte depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur ou autre périphérique connecté. Autant vous dire que vous ne passez pas inconnu sur internet. Et ce n’est pas l’idéal si l’on souhaite bénéficier d’une intimité en ligne.

Pourquoi changer d’adresse IP ?

Vous l’aurez forcément compris, le principal intérêt du changement d’adresse IP est de pouvoir passer incognito sur les serveurs web. En remplaçant votre adresse IP par une autre, il sera impossible de remonter à votre véritable identité. Ainsi, personne ne saura ce que vous faites sur la toile.

L’autre intérêt de cacher son adresse IP derrière une autre fictive c’est de pouvoir contourner la surveillance des autorités contrôlant le net. Vous ne le savez peut-être pas, mais tous vos faits et gestes sont effectivement surveillés dès lors que vous êtes connecté à internet. Pour preuve, la HADOPI peut vous sanctionner à la moindre infraction commise sur la toile.

Ce que nous avons oublié de préciser plus c’est que l’adresse IP permet également de géolocaliser les appareils connectés. Certes, la précision de cette géolocalisation n’est pas aussi précise que celle d’un GPS, mais l’adresse IP permet de connaitre le pays, la ville et même le quartier dans lequel vous vous connectiez.

En changeant d’adresse IP, vous allez donc pouvoir simuler votre présence ailleurs. Si pour une raison ou pour une autre vous voulez être localisé en Belgique par exemple, vous pouvez réaliser cela en remplaçant votre adresse IP par une autre belge.

Adresse IP

Les serveurs, les sites internet ainsi que les services web considèreront alors que vous vous trouvez en Belgique. Ainsi, vous allez pouvoir profiter de tous les services disponibles dans ce pays. Vous pouvez par exemple regarder en direct les chaines de télévision belge. Et grâce à l’astuce que nous allons mettre à votre disposition ci-après, vous allez pouvoir obtenir des adresses IP n’importe où dans le monde.

Comment changer d’adresse IP ?

Maintenant que tout est clair à propos de l’adresse IP, passons donc à notre astuce. Alors, comment peut-on changer d’adresse IP sur un iPhone ? En fait, c’est très simple, il vous suffit d’installer un VPN sur votre téléphone. Explication !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le VPN n’est pas une application proprement dite. En fait, les applications proposées par les fournisseurs servent juste de porte d’entrée vers un service en ligne. Et voici comment fonctionne ce service.

Chaque fournisseur VPN se constitue d’un réseau de serveurs installés un peu partout sur la planète dans des pays différents. Et chaque serveur bénéficie de plusieurs adresses IP que les internautes clients pourront prêter.

Pour changer votre adresse IP sur un iPhone, il vous suffit donc d’ouvrir une application VPN, de choisir un serveur dans un pays de votre choix et de vous y connecter. Toutes les connexions de votre iPhone passeront alors par un tunnel virtuel sécurisé pour rejoindre le serveur choisi. Ainsi, au lieu de montrer votre véritable adresse IP au monde entier, vous utiliserez celui fourni par le serveur VPN.

C’est donc ainsi que vous allez pouvoir profiter des avantages mentionnés précédemment. Et en parlant d’avantages justement, il y en a un que nous avons oublié de préciser tout à l’heure : la protection contre les attaques des hackers et logiciels malveillants.

Les pirates informatiques utilisent souvent les adresses IP pour attaquer les internautes. En obtenant votre adresse, il ne leur reste plus qu’à trouver un moyen d’accéder à votre appareil. Et s’ils y parviennent, vous pouvez dire adieu à votre vie privée. Vous stockez certainement des images et d’autres données confidentielles dans votre iPhone. Heureusement, vous allez pouvoir éviter cela en changeant d’adresse IP grâce à un VPN.

Attention aux versions iOS 13.3.1 et iOS 13.4

Il faut savoir que l’astuce concernant le changement d’adresse IP ne fonctionne pas uniquement sur les iPhone. Le VPN étant disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation d’aujourd’hui (et même sur des routeurs d’ailleurs), c’est valable sur quasiment tous les appareils connectés.

Cependant, si vous tenez absolument à changer l’adresse IP de votre iPhone, mais pas d’un autre appareil, nous tenons à vous prévenir d’une chose : attention aux versions iOS 13.3.1 et iOS 13.4.

Récemment, le 25 mars 2020 plus exactement, le fournisseur ProtonVPN a lancé l’alerte sur un bug dans ces deux versions d’iOS. Selon ce fournisseur VPN, iOS 13.3.1 et iOS 13.4 présente un bug empêchant les applications VPN de fonctionner correctement. Certaines connexions ne passeraient pas par le tunnel VPN, ce qui signifierait que votre véritable adresse IP ne serait pas tout à fait cachée.

Toutefois, ce bug n’est pas pour autant sans solution. En attendant le correctif apporté par Apple, voici, selon ProtonVPN, la solution pour éviter le problème :

Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN sur votre iPhone, désactivez toutes les connexions réseau en passant en mode avion. Une fois toutes les connexions fermées, désactivez maintenant le mode avion. Quand les activités reprendront, elles passeront toutes par le tunnel VPN cachant entièrement votre adresse IP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *