Transformer n’importe quel écran en écran tactile

transformer ecran en tactile

Bien avant qu’on ait des smartphones et des tablettes entre nos mains, l’écran tactile existait déjà. En fait, cette innovation date de 1972 sur un ordinateur baptisé PLATO IV de la marque IBM. Mais bizarrement, on ne prend jamais cette marque au sérieux. Dans tous les cas, l’écran tactile a fini par se démocratiser et il faut reconnaitre que c’est plutôt plaisant.

Aujourd’hui donc, nous avons décidé de nous tourner vers ceux qui souhaitent transformer un écran « normal » en écran tactile. Les astuces que nous allons vous partager sont très simples et ne nécessitent pas de connaissance particulière en électronique. Tout ce que vous avez à faire c’est acheter un produit spécifique.

Mettre son PC ou PC portable en tactile

Depuis l’apparition de Windows 8, on a tout de suite compris l’intérêt d’avoir un écran tactile sur les ordinateurs. Et même sur Windows 10 d’ailleurs, Microsoft a intégré une option permettant de basculer en mode tablette. Inutile de préciser que sans écran tactile, ce mode tablette est loin d’être intéressant.

Le souci c’est que, même sur des modèles assez récents, on trouve rarement des écrans d’ordinateur tactiles. Le concept commence à se démocratiser sur les PC portables (PC hybride), mais sur les écrans de PC fixe, on en trouve très rarement sur le marché.

AirBarDans tous les cas, si vous souhaitez rendre un écran « normal » en écran tactile, il existe une solution très facile. Il vous suffit d’acheter un AirBar, une barre rendant votre ordinateur tactile.

Le fonctionnement de l’AirBar est très simple. Se branchant en USB, il se place sur la partie inférieure de votre écran. Un système de fixation est prévu à cet effet. Lorsque le produit est alimenté, il envoie une lumière invisible sur votre écran. Lorsque votre doigt passera sur l’écran, l’AirBar le détectera rendant alors votre écran interactif.

Notons que l’AirBar est multi-touche. Il est également compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation, dont Windows, Chrome OS et Mac OS. Le seul souci c’est que cette astuce ne fonctionne que sur des tailles très précises d’écran. L’AirBar est uniquement disponible en 13.3”, 14” et 15.6” en format 16:9.

Mettre son téléviseur en mode tactile

Si vous avez un plus grand écran ou un téléviseur disposant d’un port HDMI, il existe aussi une solution pouvant le rendre tactile. Il s’agit toujours d’une solution matérielle puisqu’à notre connaissance, il n’existe aucun logiciel ou application permettant de rendre tactile un écran. En tout cas, pas pour l’instant, mais on ne sait jamais…

Dans tous les cas, si vous avez un écran disposant d’un port HDMI, la solution est d’acheter le TouchJet Wave. C’est un produit permettant de transformer votre écran en interface tactile.

TouchJet Wave

Le produit en lui-même fait office d’une sorte de box TV. Il est relié à un bras disposant d’une sorte d’émetteur de lumière invisible se plaçant sur la partie supérieure de l’écran. C’est cet émetteur qui jouera également le rôle de récepteur pour détecter la position de vos doigts. Ainsi, il permet de rendre votre écran ou votre téléviseur tactile.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le TouchJet Wave est un box TV. Se branchant au port HDMI de votre écran, il propose une interface Android qui sera donc interactive. Vous allez y trouver vos applications Android habituelles et en installer d’autres si besoin. Dans tous les cas, vous allez pouvoir contrôler avec vos doigts.

Il est important de noter que cette technologie est censée être compatible avec toute taille d’écran. Notons également que, même si vous n’avez pas de port HDMI, vous allez pouvoir utiliser un adapteur HDMI/VGA, HDMI/DVI ou HDMI/Display Port pour connecter le produit à votre écran. En bref, le TouchJet Wave est compatible avec n’importe quel écran.

Utiliser un stylet magique

Pour terminer cet article, nous allons vous proposer une solution très simple pour rendre votre écran tactile sans pour autant installer des capteurs sur celui-ci. Certes, il y aura toujours un capteur, mais il ne sera pas installé directement sur l’écran. Il sera plutôt installé sur le port USB de votre ordinateur.

Ce capteur se connecte ensuite à un stylet. Et c’est ce stylet qui, au contact de l’écran (ou à proximité), enverra des informations au capteur. Il vous permettra ainsi d’utiliser votre ordinateur sans souris.

Le kit stylet tactile à des avantages et des inconvénients. Le principal avantage est qu’il est censé être compatible avec toutes les tailles d’écran. Il coûte également moins cher que les autres produits permettant de rendre son écran tactile.

L’inconvénient c’est que vous n’allez pas pouvoir utiliser vos doigts. Ainsi, même si votre écran sera bien tactile, il ne sera pas multi-touche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *