Comment installer des applications Android sur PC ? Les solutions !

installer applications android sur pc

Aujourd’hui, alors qu’Android équipe la quasi-totalité des appareils, ce système d’exploitation dispose d’un magasin d’applications bien plus garni que celui de Microsoft Windows ou d’Apple. Voilà pourquoi de nombreuses personnes s’interrogent sur le fait de pouvoir installer des applications Android sur PC. Mais est-ce faisable ? Si oui, comment ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.

Android sur PC : théoriquement impossible

Théoriquement, il est impossible d’installer le système d’exploitation de Google sur les PC. Quand la firme californienne a créé Android, cet OS était prévu pour fonctionner sur les processeurs de types ARM. Or, les PC sont équipés de processeurs d’architecture X86. Voici pourquoi, en théorie, Android ne peut pas s’installer sur un PC.

Sauf que, comme Linux, Android (qui d’ailleurs est basé sous Linux) est disponible en Open Source. Ainsi, ceux qui sont familiers avec les langages de programmation peuvent modifier l’OS à leur guise. Ce sont ces petits génies de l’informatique qui ont contourné le problème de compatibilité. Grâce à eux, aujourd’hui, il est tout à fait possible d’installer des applications Android sur un PC.

Utiliser un émulateur Android sur PC

La première solution permettant d’avoir accès à des applications Android sur une architecture X86 est le recours à un émulateur. Il existe actuellement de nombreux émulateurs que vous pouvez télécharger sur internet. Parmi eux, il y a BlueStacks qui est certainement le meilleur.

BlueStacks

BlueStacks est un logiciel totalement gratuit que vous allez pouvoir télécharger sur internet. Une fois installé sur votre PC (Windows ou Mac), vous aurez accès à une fenêtre dans laquelle vous aurez une interface ressemblant à Android.

Si BlueStacks est normalement pré-installé avec quelques applications de base, vous allez bien évidemment pouvoir en installer d’autres. Il est équipé du Google Play Store pour que vous puissiez installer ce dont vous avez besoin directement depuis le magasin d’application officielle.

Sachez qu’il est aussi possible d’installer des applications sans devoir passer par le Google Play Store. Normalement, BlueStacks autorise l’installation d’application depuis un fichier Android Package Kit (APK). L’APK vous permettra de transférer des applications depuis votre smartphone vers votre PC sans pour autant avoir besoin d’une connexion internet.

L’utilisation de BlueStacks est certainement la solution la plus facile à mettre en place pour pouvoir installer des applications Android sur un PC. Cependant, il ne s’agit que d’un émulateur. Par conséquent, cette solution ne vous permettra jamais d’avoir la même expérience que sur un smartphone ou une tablette. Si vous voulez un vrai Android sur votre PC, optez plutôt pour la solution qui va suivre.

Installer Android X86 sur PC

Si vous voulez installer l’OS d’Android directement sur votre ordinateur, il existe une solution. De nombreux sites proposent des versions X86 d’Android et grâce à ces OS (qui ne sont pas officiels), vous allez pouvoir installer le système d’exploitation de Google comme si vous installiez Windows.

Launcher Android x86

A terme, cette solution est bien plus confortable que l’utilisation d’un émulateur. Cependant, l’installation est un peu plus difficile. C’est pourquoi nous vous invitons à suivre minutieusement les 4 étapes suivante si tenez absolument à installer Android sur votre PC sans l’endommager.

1. Téléchargement de l’ISO

Pour pouvoir installer Android sur un PC, vous allez avoir besoin de l’image disque (ISO) du système d’exploitation. De nombreux sites proposent des versions d’Android compatible PC. Nous vous recommandons toutefois d’opter pour le site android-x86.org. Il est régulièrement mis à jour et les bugs y sont rapidement corrigés.

2. Création d’un support bootable

Une fois que vous avez téléchargé l’ISO d’Android X86, la prochaine étape consiste à créer un support bootable à partir de ce fichier. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

La première possibilité consiste à créer un DVD bootable. Cette alternative est très simple puisqu’il vous suffit de graver l’image ISO sur un DVD vierge. Tant que vous n’avez rien modifié dans le contenu, votre DVD devrait vous permettre de booter votre ordinateur.

La deuxième possibilité consiste à créer une clé USB bootable. Plusieurs manières permettent de réaliser cela, mais nous vous conseillons d’opter pour un logiciel créer à cet effet. Il y a par exemple Rufus qui, grâce à l’image ISO de l’OS, vous permet de créer en quelques clics une clé USB bootable. Nous vous conseillons de visiter notre article sur la création de clé USB bootable pour en savoir davantage à ce sujet.

3. Accès au BIOS

Une fois votre support bootable créé (DVD ou clé USB), vous allez devoir accéder au BIOS (Basic Input Output System) de votre PC pour lui faire booter sur ce support. La touche permettant d’accéder au BIOS peut être différente d’un PC à un autre. Ainsi, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre constructeur pour connaitre la vôtre.

En tout cas, une fois que vous êtes dans les BIOS, vous n’avez plus qu’à trouver les options qui permettent de changer l’ordre de démarrage. Il faudra ensuite choisir votre lecteur DVD ou votre clé USB (en fonction de votre support bootable) comme disque de démarrage principal .

4. Installation d’Android

Une fois les réglages du BIOS appliqués, vous allez directement démarrer sur votre support bootable. Vous obtiendrez ainsi une page vous permettant de choisir entre plusieurs options. Parmi les options, vous trouverez « installer Android-x86 sur le disque dur » ou « install Android-x86 to harddisk » en anglais. C’est donc l’option qui vous permettra d’installer Android sur votre PC.

Android x86 Install Boot Select

Quand vous installez Android X86, le mieux est de l’installer sur un disque vierge pour éviter les pertes de données. Vous pouvez formater ce disque ou pas, ça ne change pas grand-chose.

Vous serez ensuite invité à installer le boot loader GRUB pour inscrire votre nouvel OS à la liste de démarrage. Vous devez accepter cette option pour pouvoir booter dessus après l’installation. Il vous sera également demandé de garder Windows parmi la liste de démarrage. Cliquez sur OK pour ne pas perdre l’installation de votre Windows.

Après tout cela, l’installation commencera et vous aurez un vrai Android sur votre PC. Vous pouvez bien évidemment y installer toutes les applications que vous voulez que ce soit via le Google Play Store ou grâce à des fichiers APK.

Installer Android sur une machine virtuelle

L’installation d’Android sur votre PC nécessite un peu de connaissances en informatique. Certes, vous n’allez pas endommager matériellement votre ordinateur, mais il y a quand même des risques. Au pire, vous endommagerez les fichiers de vos disques durs et vous allez devoir réinstaller Windows. En tout cas, lorsqu’on ne se sent pas à l’aise, c’est suffisant pour ne pas tenter cette aventure.

Par conséquent, nous vous proposons une autre solution qui consiste toujours à installer Android X86, mais sans toucher à Windows cette fois-ci. Pour cela, vous aurez besoin d’une machine virtuelle telle que VirtualBox que vous pouvez télécharger gratuitement sur la toile.

Une fois que vous aurez VirtualBox, vous n’avez qu’à le configurer pour démarrer sur l’ISO d’Android X86. Vous allez ainsi pouvoir installer Android sur votre PC sans pour autant prendre le risque d’endommager les fichiers de vos disques durs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *