reparer soi-meme son smartphone

Smartphone cassé : Comment le réparer soi-même ?

Savez-vous qu’un adulte passe en moyenne entre 52 heures et 86 heures par mois sur son smartphone ? C’est beaucoup, on vous l’accorde. Sauf qu’on ne peut plus s’en passer. Et quand notre smartphone nous lâche, c’est la panique à bord surtout si l’on n’est pas couvert par la garantie. Alors, que faire ? Peut-on se débrouiller tout seul pour éviter de payer une importante somme d’argent chez un réparateur ? Voici la solution !

Peut-on réparer un smartphone soi-même ?

Nous n’irons pas par quatre chemins ! La réponse est un OUI. Il est effectivement possible de réparer un smartphone soi-même. Mais il y a des conditions que nous allons détailler tout de suite.

1. Identifier la panne

La première chose à faire dès que votre smartphone tombe en panne c’est d’essayer d’identifier la panne. Vous savez certainement qu’un smartphone est composé de plusieurs pièces électroniques indépendantes. Et heureusement pour vous, ces composants ne tombent jamais en panne en même temps sauf dans des cas très particuliers (l’appareil a été plongé dans l’eau ou exposé à la chaleur trop longtemps).

En tout cas, si l’appareil est tombé en panne soudainement sans aucune raison particulière, il est fort probable que cela soit causé par une seule pièce. Et c’est cette pièce-là qu’il va falloir identifier.

Le souci c’est qu’il est impossible de réparer ou de remplacer certaines pièces sans une connaissance particulière dans le domaine. Il est par exemple impossible de réparer vous-même la carte réseau de votre smartphone si celui-ci ne capte plus. Même chose si votre smartphone ne charge plus. La tâche serait trop compliquée pour être effectuée par un amateur.

Cependant, si vous avez un écran cassé ou une batterie hors service (ce qui sera facilement identifiable), vous pouvez procéder à la réparation vous-même. Mais avant d’y procéder, il est important de passer par l’étape suivante.

2. Faire un devis auprès d’un réparateur

Bien que vous pensiez que votre smartphone soit facilement réparable, nous vous conseillons toujours d’estimer les coûts de la réparation auprès d’un réparateur avant de s’y mettre. Il est possible que la réparation ne coûte même pas cher. Dans ce cas, ce n’est pas la peine de prendre le risque d’endommager encore plus votre smartphone avec votre manque d’expérience.

Si le devis du réparateur est particulièrement salé par contre, pour des questions d’économie, le mieux serait peut-être que vous mettiez la main à la pâte. Mais pour cela, il faudrait encore s’assurer d’une chose…

3. S’assurer de la compatibilité des pièces de rechange

Ici donc, nous partons du fait que vous vouliez réparer un écran cassé ou une batterie HS (la réparation de ces pièces étant moins risqués). Dans ce cas, vous allez devoir commander votre pièce de rechange auprès d’un revendeur. Mais avant de passer la commande, assurez-vous que le composant soit bien compatible avec votre smartphone.

Les batteries sont généralement compatibles avec plusieurs appareils différents d’une même marque. Il est donc rare de se tremper avec cette pièce. Pour un écran par contre, il est important de bien vérifier. Si vous avez un Samsung Galaxy S9 cassé, vous commandez l’écran d‘un S9, pas d’un S9 plus ni d’un S8. Certains revendeurs ne garantissent pas le remplacement ou remboursement en cas d’incompatibilité.

4. Suivre des tutoriels en vidéos et/ou écrit

Maintenant que vous avez déjà la pièce de rechange compatible avec votre smartphone, la prochaine étape consiste à se procurer des connaissances en réparation. Pour cela, vous pouvez facilement trouver des tutoriels écrits ou en vidéo sur internet.

Pour s’assurer de la manière de procéder, nous vous conseillons vivement de regarder plusieurs tutoriels en ligne. Ainsi, il y a moins de risque de faire des erreurs et une compréhension plus poussée.

Conclusion

Voilà donc comment réparer son smartphone soi-même. Sur le papier, la tâche semble assez simple, mais nous tenons à vous prévenir que c’est bien plus compliqué que ça en a l’air. Et même si vous tenez absolument à faire les réparations vous-même, ne le faites que si la panne concerne l’écran ou la batterie. Dans la mesure du possible, solliciter l’aide d’un professionnel serait la meilleure idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *