Pourquoi avoir besoin d’une carte graphique dédiée ?

carte graphique dediee

Que ce soit sur un PC fixe ou un PC portable, il est toujours important d’avoir une carte graphique dédiée. C’est vrai qu’il y a de quoi se poser des questions. Sachant qu’un processeur dispose normalement d’une partie dédiée aux calculs graphiques. Alors, pourquoi avoir besoin d’une carte graphique additionnelle ? La réponse tout de suite !

La carte graphique intégrée au processeur

Vous n’êtes pas sans savoir que le marché des processeurs pour PC est actuellement partagé entre deux acteurs : Intel et AMD. Or, que ce soit chez l’un ou chez l’autre, chacun de ces acteurs a intégré une partie dédiée aux calculs graphiques. Ainsi, même sans carte graphique additionnelle, un processeur peut prendre en charge l’affichage de l’interface de l’OS (système d’exploitation), celle des vidéos et d’autres tâches ne nécessitant pas de calculs graphiques très importants.

Mais ça s’arrête là ! La puissance de la partie graphique intégrée au processeur ne lui permet pas de réaliser des tâches plus complexes. D’où l’importance d’avoir une carte graphique additionnelle dédiée.

La carte graphique dédiée : à quoi ça sert concrètement ?

Vous l’aurez compris, une carte graphique dédiée s’occupera exclusivement des calculs graphiques. De plus, elle est généralement plus puissante, ce qui lui permet de réaliser des tâches plus complexes. Mais de quelles tâches plus importantes parle-t-on concrètement ?

En effet, l’affichage du bureau est une tâche particulièrement simple ne nécessitant pas beaucoup de calcul. C’est également le cas de la lecture vidéo, temps que la résolution ne dépasse pas les 1080p (Full HD). Il faut savoir que l’affichage de vidéo en 4K (2160p) et plus nécessite beaucoup plus de calculs graphiques. Plus la résolution est grande, plus les calculs sont importants.

La plupart des processeurs datant d’avant 2016 n’est pas capable d’afficher correctement des vidéos en 4K. Pour pouvoir en profiter, il sera donc nécessaire d’utiliser une carte graphique dédiée. Avec une carte graphique dédiée, vous allez non seulement pouvoir lire des vidéos 4K avec des images très fluides, mais en plus, vous allez soulager le processeur central.

Outre la lecture vidéo, il y a également le montage vidéo et la création graphique. Ces activités nécessitent beaucoup de calculs graphiques. Voilà pourquoi il faut absolument disposer d’une carte graphique dédiée avant de pouvoir s’adonner à ces pratiques. Surtout si vous souhaitez créer ou éditer des objets en 3D.

Le gaming

La présence d’une carte graphique dédiée est surtout importante pour le gaming. Les jeux vidéo sur l’ordinateur nécessitent une puissance de calcul extrêmement puissante. C’est donc important d’avoir une carte superpuissante.

La carte graphique dédiée permet principalement d’obtenir de très bonnes qualités graphiques sur les jeux. Plus le processeur graphique dédiée est puissant, mieux sera la qualité d’image et la résolution pouvant être affiché.

Mais c’est aussi et surtout important pour avoir de la fluidité. Avec une bonne carte graphique dédiée, vous allez pouvoir afficher plus d’images par seconde. Et la fluidité d’un jeu dépend entièrement du nombre d’images affiché par seconde.

Peut-on utiliser un PC sans carte graphique dédiée ?

Nous allons finir cet article par la question dont tout le monde se pose. Peut-on utiliser un PC (portable ou fixe) sans carte graphique dédiée ? OUI, il est tout à fait possible d’utiliser un PC sans carte graphique dédiée. L’interface de votre OS s’affichera correctement et vous allez, normalement, pouvoir regarder des vidéos jusqu’à 1080p (jusqu’à 2160p sur les processeurs plus récents).

Cependant, sans pour autant tirer un trait dessus, vous aurez moins de puissance pour les jeux vidéo et la création graphique. Tout dépend de vos besoins et vos exigenes. Voilà pourquoi on peut avoir besoin d’une carte graphique dédiée même si l’on peut tout à fait utiliser un PC sans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *