L’eGPU : le boom des cartes graphiques externes

egpu carte graphique externe

Beaucoup sont ceux qui n’ont jamais entendu parler de l’eGPU. Certains ne savent même pas ce que c’est que GPU tout court. Si vous en faites partie, vous tombez plutôt bien. Aujourd’hui, nous allons parler longuement de ce sujet. Et même si vous connaissez déjà le sujet, mais que vous vous posez encore des questions, cet article risque fort de vous intéresser. Commençons tout de suite.

Qu’est-ce que l’eGPU ?

Tout naturellement, nous allons donc commencer par vous expliquer ce que c’est que l’eGPU. Mais avant cela, il va tout d’abord falloir comprendre ce que c’est que le GPU tout court. Voyons tout de suite les explications.

Pour faire simple, le GPU, qui signifie Graphics Processing Unit en anglais, n’est rien d’autre que la carte graphique. C’est l’élément qui s’occupe des calculs graphiques pour afficher le contenu de l’écran de vos ordinateurs, de vos smartphones, de vos télévisions et d’autres appareils disposant d’affichage.

Mais la carte graphique ou le GPU est surtout utile pour pouvoir jouer fluidement à des jeux vidéo. Vous ne le savez peut-être pas, mais sans une carte graphique dédiée, votre ordinateur ne vous permettra pas de jouer à des jeux correctement. En tout cas, l’affichage sera de très mauvaise qualité et manquera de fluidité. Et sans ce GPU, vous n’allez pas également pouvoir réaliser des montages vidéo ou des créations de contenu 3D.

Maintenant que vous connaissez le GPU et son utilité, voyons ce que c’est que l’eGPU. En fait, l’eGPU n’est rien d’autre qu’un GPU, sauf qu’il n’est pas intégré à l’ordinateur. C’est en fait une carte graphique externe qui permet d’externaliser les calculs graphiques et augmenter la puissance de la machine par la même occasion. Maintenant vous savez ce que c’est qu’un eGPU.

Comment fonctionne l’eGPU ?

On sait maintenant que l’eGPU est un GPU (carte graphique) externe. Mais comment cette technologie fonctionne-t-elle ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

egpuL’eGPU est constitué de vrai GPU tel que les GeForce GTX de chez Nvidia ou encore les ATI Radeon de chez AMD. Il peut être composé d’un ou de plus plusieurs GPU installés sur des ports PCI-express. C’est ce port qui sera ensuite relié à l’ordinateur (ou autre appareil) pour externaliser les calculs graphiques et booster la puissance de l’appareil.

Plusieurs manières permettent de brancher un eGPU à un ordinateur (ou autre appareil). La solution la plus simple sur un ancien ordinateur portable c’est de passer par le port mini-PCI sur lequel se branche généralement la carte Wifi-Bluetooth. Sauf qu’avec cette solution-là, vous allez devoir vous passer du Wifi et du Bluetooth. De plus, votre PC portable devra rester entrouvert pour laisser passer la connectique permettant de le relier à l’eGPU.

La deuxième solution et surement la plus confortable est d’avoir recours au Thunderbolt 3. C’est la dernière norme de l’USB type C offrant une vitesse pouvant aller jusqu’à 40Gb/s.

Le branchement d’un eGPU en Thunderbolt 3 ne nécessite aucun savoir-faire particulier. Il n’y a rien à démonter ni à configurer. Il suffit de brancher la carte graphique externe sur le port USB type C, installer les pilotes et le tour est joué. C’est non seulement très simple, mais en plus, vous allez pouvoir exploiter toute la puissance de vos cartes graphiques. Le Thunderbolt 3 étant très puissant.

Dans quelle circonstance utiliser un eGPU ?

Maintenant, la question qui pourrait se poser c’est : pourquoi utiliser un eGPU ?

Vous l’avez certainement remarqué, nous n’avons pas beaucoup parlé d’ordinateur de bureau fixe. C’est pour une raison très simple. Les ordinateurs fixes étant équipés de port PCI express, ça ne sert à rien d’utiliser l’eGPU. La ou les cartes graphiques se branchent directement sur les ports PCI express se trouvant à l’intérieur des tours.

Par contre, comme les ordinateurs portables ne disposent pas de ports PCI express, il est impossible d’y intégrer des cartes graphiques si l’appareil n’en a pas un. Or, la plupart des ultrabook et laptop d’entrée de gamme ne dispose pas de carte graphique dédiée. C’est donc là que l’eGPU trouve son importance.

Grâce à l’eGPU en effet, votre ultrabook sera plus performant en matière de calculs graphiques. Vous allez ainsi pouvoir y jouer des jeux vidéo récents et faire confortablement des montages vidéo.

Thunderbolt 3Mais il faut aussi savoir que l’eGPU n’est pas seulement bénéfique sur des ordinateurs. D’autres appareils tels que des smartphones et des tablettes équipés du fameux Thunderbolt 3 peuvent également externaliser les calculs graphiques grâce à l’eGPU. Cela permettra de booster la puissance de ces appareils.

eGPU : utile ou pas ?

Nous arrivons alors à la question finale, à savoir : l’eGPU est-il utile ou pas ? À notre avis, cette technologie est très utile. Acheter un eGPU assez puisant ne présentera que des avantages.

Tout d’abord, grâce à un seul eGPU, vous allez pouvoir booster la puissance de tous vos appareils compatibles. Vous allez pouvoir transformer vos ultrabook, laptop, tablette et smartphone en station de gaming. En plus, il n’y a pas de branchement très compliqué à réaliser. Si vous disposez d’un USB type C compatible Thunderbolt 3, un seul câble vous permettra de booster les performances.

Ce qu’il faut aussi savoir, en revanche, c’est que les cartes graphiques (GPU) intégrées aux ordinateurs portables consomment énormément d’énergie. Si vous voulez un ordinateur offrant une bonne autonomie, le mieux serait donc d’opter pour un PC portable sans GPU intégré. En plus, ça vous permettra de faire des économies importantes. Or, il vous suffira d’utiliser votre eGPU pour profiter de la puissance d’un PC portable gamer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *